Quels sont les fruits de saison ?

Sep 17, 2021 Recettes

Les fruits de saison sont des aliments possédant de nombreuses propriétés. Ils sont consommés notamment pour leurs vertus organoleptiques, visuelles, gustatives, etc. Au-delà d’être mieux adapté aux besoins primaires de l’organisme, les fruits de saison constituent également une grande source de diversité alimentaire. Il serait alors très intéressant de découvrir quelques principaux fruits de saison.

Quelques fruits de printemps

Encore appelé « premier temps », le printemps représente la première saison de l’année. Au printemps, les arbres commencent à bourgeonner, les fleurs commencent à fleurir colorant ainsi la nature.

La température est généralement comprise entre 25 et 32 °C et on y rencontre les fruits tels que le citron, la fraise, les framboises, l’orange, les pommes, les pamplemousses, les cerises, la rhubarbe, etc.

Quels sont les fruits de saison ?

Quelques fruits d’été

L’été est la deuxième saison de l’année. Son avènement marque la fin du printemps. Il est marqué par ses températures élevées avoisinant souvent les 19,9 °C. L’été coïncide généralement avec les moments de fêtes et les célébrations.

En été, on retrouve des fruits comme l’abricot, les pastèques, les pommes, le melon, la pêche, les fraises, les figues, les cerises, la nectarine, les framboises, etc.

Quelques fruits d’automne

L’automne est la troisième saison de l’année, annonciatrice de l’hiver. Logiquement au cours de cette période, les températures deviennent de plus en plus basses (13 °C) et les journées sont plus fraîches, pluvieuses et venteuses.

Les feuilles des arbres deviennent jaunâtres ou rougeâtres et commencent à tomber. On rencontre dans cette saison des fruits comme le raisin, le kiwi, les mandarines, le melon, la myrtille, les oranges, les pamplemousses, les pastèques, pêche, etc., poire, pomme, etc.

Quelques fruits d’hiver

L’hiver est la période glaciale de l’année marquant la fin du cycle annuel des saisons. Pendant l’hiver, les températures chutent jusqu’à environ 5,4 °C et des chutes de neige peuvent être observées.

En hiver, la fraîcheur empêche la production des fruits par les arbres. Néanmoins, on y retrouve des fruits comme le citron, les oranges, les pamplemousses, la pomme, la poire, les mandarines, etc.